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courbes de performances de site web

Vous êtes commerçant, artisan, entrepreneur, bref, vous avez lancé votre activité et vous vous dites qu’il est temps de se pencher sur votre site internet, existant ou à venir.

Eh oui ! Nous sommes entrés pleinement dans l’aire du digital. La concurrence est forte sur le web, plus de 1,6 milliard de sites dans le monde. Et les moteurs de recherche, tel que Google, leader du marché avec plus de 93% de recherche à lui tout seul, créent des algorithmes de plus en plus pointus, ce qui a lancé une vraie course à la performance. 

En effet, en 2019, Google enregistre environ 3,8 millions de recherches par minute ! Les internautes eux aussi ont de plus en plus d’attentes. Par exemple 40% des visiteurs quittent un site si l’affichage d’une page prend plus de 3 secondes à charger (source : Generation-nt.com). C’est pourquoi on entend sans cesse parler de référencement, de positionnement, de conversion, et, de performance !

Infographie : Que se passe-t-il sur Internet en une minute en 2019 ?

Infographie : Que se passe-t-il sur Internet en une minute en 2019 ? Source : Visual Capitalist

Alors c’est quoi avoir un site web performant ? Boot Consulting Lead vous en dévoile les 5 piliers, selon le modèle VPTCS d’Elie Sloïm et Eric Gateau.

INFOGRAPHIE VPTCS

Infographie : VPTCS by Elie Sloïm et Eric Gateau. Source : opquas

 

 

Visibilité : être trouvé par l’internaute, par exemple le référencement…

Perception : graphisme, ergonomie, facilité de navigation…

Technique : performances d’affichage, fonctionnement, sécurité…

Contenus : qualité des informations, fréquence, pertinence…

Services : une fois la visite du site finie, réception d’une commande (pour un site marchand), service après-vente, contact…

La Visibilité

Le plus difficile sans doute de tous les points. Car il regroupe un peu tous les autres. Effectivement pour avoir de la visibilité, il faut que la perception soit optimum, car les moteurs de recherche utilisent des robots pour crawler les sites web. Houlala ! Deux gros-mots en une courte phrase des robots qui crawlent les sites…quesaco ?  

Premièrement, nous allons surtout parler de Google, car comme vu précédemment, à lui tout seul il représente en France 93,16% des recherches effectuées par les internautes. Les 7% restant étant dispatchés en plusieurs moteurs du type Yahoo ! Bing…

Alors c’est quoi ces robots qui nagent ? Crawler, ce n’est bien évidemment pas nager, mais explorer. Et les robots ne sont pas des petites machines qui se promènent dans les ordinateurs, mais il s’agit de programmes informatiques. Vous l’aurez donc compris, Google explore les sites internet grâce à son robot qui simule la visite d’un internaute …mais pourquoi. Si Google est le leader, ce n’est pas pour rien. L’expérience utilisateur est sa préoccupation majeure.

Google ne veut pas céder de parts de marché, donc il doit fournir des informations et contenus les plus pertinents, mais aussi faciles à lire, agréables, avec des designs adaptés à chaque device. Oui pardon un device est une machine : PC, smartphone, tablette. Il veut que l’expérience utilisateur soit la plus fluide, facile et légère possible. Raison pour laquelle son algorithme devient de plus en plus pointu et qu’il s’adapte aussi aux usages des internautes, à savoir la montée des recherches sur mobile. 

Donc Googlebot, et oui c’est son petit nom, a un jumeau qui scrute aussi les sites web sur mobile. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à avoir un site ‘’friendly mobile’’ ou autrement appelé responsive. Tous ces éléments et bien d’autres, que nous développerons plus tard, constituent les critères pour un bon référencement ou ranking*, autrement dit la visibilité de votre site.

Vous avez trouvé cet article intéressant, n’hésitez pas à découvrir la suite : C’est quoi avoir un site internet performant ? Partie 2 : La perception. (bientôt en ligne)

*position dans les résultats de recherche

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