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Nous allons aborder ici la 2ème partie de notre article : ”C’est quoi avoir un site internet performant ? ” sur le modèle VPTCS : la perception. Comme vous êtes maintenant dans le club des avertis, alors on parle un peu plus technique et concepts. 

Et si vous avez raté la 1ère partie, la visibilité, vous avez droit à une séance de rattrapage ici.

La Perception

UX design d'un site web

Images de différents wireframe*

Vous êtes tous des utilisateurs de site web ou d’applications mobiles. Sans vous en rendre compte votre perception, votre façon de naviguer a été modelée. Dès lors que vous visitez un site internet par exemple, vous avez acquis des automatismes, sans même vous en rendre compte, un peu comme on conduit une voiture… Par conséquent si on change un élément, vous allez avoir plus de mal à trouver l’information que vous recherchez et naviguer de façon fluide sur le site. 

Donc, c’est là qu’interviennent l’UX et l’UI. Les deux sont très liés mais différents. Pour comprendre voici une représentation imagée :

Différence entre UX et UI

UX design

UI design

En d’autres termes, vous l’aurez compris, l’UX (User eXperience) de façon grossière, correspond à la structure, aux fonctionnalités, aux liens entre les pages. L’UI (User Interface) lui correspond à l’habillage, aux couleurs personnalisées, images, au contenu finalisé.

 Le plus important, l’un ne va pas sans l’autre, c’est ce qui définira votre perception. Dans cette conception web, rien n’est laissé au hasard. Effectivement, il y a des règles ou principes, basées sur nos comportements physiologiques. Par exemple, où se porte naturellement le regard. Comme dans un magasin où le merchandising (marchandisage en français = façon dont sont disposés les produits) dicte notre manière d’acheter. De même, les polices de caractère, faciles à lire pour tout un chacun. Ensuite les couleurs, qui jouent un rôle important pour induire des émotions

Les concepts :

Tout cet ensemble, agit comme des messages subliminaux, qui font partie de notre quotidien malgré nous. Entre autres, le concept d’affordance part du principe qu’une forme peut de manière naturelle inciter à une action logique, par exemple :

  • Les modes d’interactions : le clic ou l’action (cocher, remplir…).
  • La taille, la couleur, l’emplacement, le libellé, le changement d’état au survol ou la forme.
  • Un élément graphique : curseur d’une souris, une flèche …

C’est le psychologue James J. Gibson qui formalise le concept en utilisant le terme affordance en 1977 dans The Theory of Affordances et le développe dans l’Approche écologique de la perception visuelle paru en 1979.

En outre c’est pour cela qu’il est important de ne pas construire un site web qui nous plaît à nous, mais se poser les questions sur les bases de la navigation web pour nos clients, on parle alors de parcours client. Par conséquent, même si bien évidemment,  un site internet nous ressemble, cela ne doit pas prédominer au détriment de l’expérience client et de l’objectif de notre site.

La coordination :

Premièrement, l’UX et l’UI doivent se faire en coordination, car comme nous l’avons vu plus haut, l’un ne va pas sans l’autre. Deuxièmement, les fonctionnalités et l’ergonomie ne se font pas forcément en amont du design car il peut faire partie de l‘identité visuelle de l’Entreprise. Effectivement, l’UX designer doit tenir compte des recommandations de l‘UI designer et inversement l’UI designer doit tenir compte des spécifications fonctionnelles de l’UX designer.

Bref, vous commencez à intégrer toutes les réflexions autour de la conception d’un site web

En conclusion, la saga : C’est quoi avoir un site internet performant ? vous plaît, alors découvrez vite la Partie 3 : La technique.

 *schéma simplifié d’une page web 

 

Vous êtes décidé, vous vous lancez, alors  :